Pourquoi installer un système d'alarme

Avec les intrusions et cambriolages que l’on observe en France ces dernières de plus en plus de personnes décident de faire un devis alarme. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial, le taux d’équipement croit chaque année. Les technologies aidant, les propriétaires et les locataires choisissent la sécurité et franchissent le pas.

Pourquoi installer un système d'alarme

Les systèmes d’alarme pour maison ou appartement on évolué rapidement ces dernières années et leur prix ont considérablement diminué. Une alarme doit répondre à certains standards et doit répondre à 3 buts.

L'objectif premier : la détection des intrusions

La première mission du système d’alarme est de détecter les intrus. Les éléments qui constituent le système d’alarme assurent la détection de différentes manières. La plus répandue à ce jour est la détection volumétrique. Des capteurs de mouvement sont positionnés dans les lieux de passages obligés. Au passage d’un corps dégageant de la chaleur, le détecteur de mouvement volumétrique va informer la centrale faisant alors retentir la sirène.

Les détecteurs d’ouvertures sont eux aussi très utilisés pour assurer les missions de détections dîtes périmétriques. Ils sont positionnés sur les portes et les fenêtres et vont déclencher la sirène sonore dès qu’une ouverture anormale est suspectée.

Ce type de détecteur permet d’assurer la protection lorsque la maison est vide, mais cela a également comme mission de protéger les habitants des intrusions alors qu’ils sont dans la maison. On parle alors de mise en fonctionnement partiel de l’alarme de maison.

Les alarmes ayant la possibilité de déterminer la nature des messages d’alertes, il est possible de rajouter des éléments techniques afin de se protéger des départs de feux, de dégagement de gaz ou encore d’inondations.

Des matériels de détection extérieure peuvent également être proposés pour votre alarme de maison sans fil. Ils sont plus onéreux que les autres périphériques mais doivent être prévu pour une utilisation dans des conditions extrêmes. En effet, les UV, la pluie et la poussière vont les mettre à rude épreuve. Préférez des matériels des plus grandes marques et les plus reconnues dans le milieu de la sécurité.

Dissuader ceux qui prévoient de s'introduire chez vous

Le second rôle de votre système d’alarme de maison est d’assurer la dissuasion de l’intrus.

Pour cela, deux distinctions sont à faire, la dissuasion active et passive. Une dissuasion passive est constituée des éléments entrainant une gêne non physique. Il s’agit des sirènes sonores. Elles peuvent être disposées à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux. Plus la puissance de la sirène est importante et plus la dissuasion sera rapide. Il est courant de mesurer la puissance d’une sirène d’alarme sans fil autour de 100 décibels.

Une réglementation européenne demande aux installateurs de système d’alarme de programmer la durée de ces sirènes à 3 minutes afin d’éviter les nuisances du voisinage. Les sirènes d’alarme extérieures sont parfois dotées d’un flash visuel afin de pouvoir diriger les forces de l’ordre.

La dissuasion active est quant à elle effectuer en provoquant une action physique sur le cambrioleur. Nous retrouvons là les générateurs de fumée opacifiante. Au déclenchement du système d’alarme, un générateur va diffuser un nuage de fumée totalement opacifiant. En quelques secondes la pièce sera entièrement remplie et il sera impossible de voir à plus d’une dizaine de centimètres. Un principe simple consiste à dire que ce que l’on ne peux pas voir, on ne peut pas le voler.

Troisième et derniers rôle du système d’alarme, prévenir

Votre alarme a bien détecté l’intrus, elle a déclenché ses sirènes afin de tenter de dissuader ce voleur, elle peut maintenant assurer la transmission des alertes. Pour cela, deux solutions, l’auto surveillance ou la télésurveillance.

Suivant les modèles de système d’alarme que vous prenez, vous pourrez décider d’assurer vous même la réception des messages. Soit par SMS, par notification sur smartphone, ou par appel vocal. Vous aves alors la responsabilité vous est donnée de prévenir les forces de l’ordre ou un proche afin de vérifier la véracité de la détection.

La plupart des systèmes intègrent maintenant un transmettre GSM permettant de communiquer avec vous via le réseau mobile, si la connection internet ou la ligne téléphonique filaire a été coupée. On parle alors d'alarme GSM.

Si vous assurez l’auto surveillance de votre système d’alarme, il est recommandé d’intégrer dans les périphériques des détecteurs de mouvement à prise de séquence vidéo. Vous recevrez alors la séquence de l’intrusion est vous lèverez le doute immédiatement. Il est également possible d’utiliser des caméras ip reliées sur votre smartphone via une application.

Si vous ne pensez pas assurer de manière idéale la gestion des alarmes, vous pouvez transférer ces messages vers un centre de télésurveillance. Ces établissements hautement sécurisés ont pour mission de recevoir et de traiter les alarmes entrantes. En fonction des messages et des indications que l’alarme aura remonté, ils pourront vous prévenir en cas de déclenchement mais également prévenir les forces de l’ordre dans le cas ou une levée de doute positive est effectuée.

Pour pouvoir établir la véracité d’une alarme, plusieurs choses sont à prendre en considération. Lors d’un cambriolage, il y a un cheminement de détection qui est déclenché. Un second point important peut être donné par les détecteurs à prise de séquences vidéo. Une intrusion est avérée dès lors qu’une image positive est fournie.

Enfin, un système d’alarme peut intégrer un module audio qui va pouvoir être mis en route en cas d’intrusion. Il sera possible pour l’opérateur de converser avec l’intérieur de la maison.

Avant de vous équiper d’un système d’alarme, vérifiez que celui-ci répond à vos besoins en matière de sécurité. Prenez une alarme répondant à vos préoccupations et à vos enjeux de sécurité. Associez à ce système d’alarme les éléments techniques qui sauront vous permettre une parfaite prise en main et utilisation et cela tous les jours. Le coût d'un système d'alarme, c'est également celui de votre tranquillité.

N’oubliez pas également que le cambriolage peut avoir lieu n’importe quand et que la moindre petite absence doit être protégée par votre alarme. N’hésitez pas à prévenir vos voisins de votre installation et mettez un petit autocollant sur votre portail ou sur votre boite aux lettres. Les autocollants ont déjà un premier effet dissuasif.

Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas se rencontrer et faire un bilan sécurité gratuit ? Cela ne vous engage à rien, si ce n'est de prendre conscience des risques d'intrusion chez vous.

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir comment sécuriser votre habitation avec un système d'alarme.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok