Le niveau de sécurité le plus élevé parmi les modes de transmission est le GSM. Il est possible de connecter un module de transmission GSM à l’intérieur de la centrale d’alarme. Cette centrale pourra alors composer un message, ou un numéro comme pourrait le faire un téléphone portable. En utilisant le réseau mobile, on évite tous les risques de sabotages physiques que pourrait faire un cambrioleur.
Lorsque le système d’alarme fonctionne en auto surveillance, la personne peut recevoir un SMS. On parle alors de remontée d’alarme par message texte. Suivant les modèles d’alarmes, le choix d’un nombre de personnes à contacter est programmable. Le message texte par SMS peut être réceptionné même en cas de mauvaise connexion 3G ou 4G car ils fonctionnent en réseau Edge.
Lorsque la personne souhaite recevoir un appel téléphonique, il est nécessaire d’équiper sa centrale d’alarme d’un module vocal. Ce petit équipement va assurer la diction d’un message vocal pré enregistré. Du coup, en cas de déclenchement de l’alarme, via le réseau GMS, la centrale vous appellera sur le téléphone de votre choix. Lorsque vous décrocherez, le message sera alors retransmis et vous pourrez connaître la nature de l’intrusion.



Pour assurer cette mission de transmission d’alarme par GSM, il est obligatoire d’insérer une carte SIM dans la centrale. Cette carte SIM assure la connectivité avec le réseau GSM. Avant de choisir l’opérateur de la carte SIM d’alarme, vérifier la qualité du réseau à l’endroit ou vous vous trouvez.
Les fabricants d’alarme sans fil ont pour habitude de conseiller aux clients d’installer des cartes sim dîtes mtom pour assurer le service de transmission. Les cartes SIM MtoM sont destinées à être utilisées dans les appareils électroniques comme les alarmes.
N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité électronique pour bénéficier du conseil de professionnels de l’installation et avoir un véritable devis alarme. Demandez à avoir une double transmission d’alarme pour palier aux dysfonctionnements possibles en utilisant une alarme GSM.