Comment ajouter une alarme sans fil dans une maison ?

Facile à installer, modulable et évolutif, l'alarme sans fil est la solution idéale pour protéger votre habitation. Que vous soyez un bricoleur chevronné ou un bricoleur du dimanche, vous pouvez aisément réaliser l'installation de votre kit de télésurveillance de la maison. Pour y parvenir, suivez nos conseils d'expert.

Comment ajouter une alarme sans fil dans une maison ?

L'emplacement des différents composants

Avant l'installation proprement dite, il est nécessaire de choisir le bon emplacement pour chaque composant de votre pack alarme. Il comprend généralement une centrale d’alarme, des capteurs et une sirène. Pour une sécurité optimale, la centrale ne doit jamais être positionnée à côté des portes et fenêtres, ni à l'extérieur. Choisissez plutôt un emplacement au centre de la maison. Si possible, vous pouvez la dissimuler dans un placard ou une bibliothèque. Mais jamais dans un boitier métallique.

La plupart des centrales intègrent une sirène, mais vous pouvez aussi ajouter une sirène extérieure afin d'alerter le voisinage en cas de tentative d'effraction. C'est un moyen efficace pour la protection de votre habitation. Sa puissance sonore oblige les intrus à quitter rapidement les lieux.

Ce qui fait l'intérêt d'une alarme sans fil, c'est sa facilité d'installation. Aucun fil à tirer, tous les éléments communiquent entre eux par onde radio et fonctionnent avec une pile.

Pour l'installation des détecteurs de mouvements, choisissez les coins supérieurs des pièces sensibles (salon, garage...). Quant aux détecteurs d'ouvertures, ils se placent sur les portes ou les fenêtres donnant sur l'extérieur.

L'installation du kit alarme

Après avoir identifié l'emplacement idéal de chaque composant, vous voilà apte à réaliser l'installation de votre kit. Pour cette tâche, munissez-vous d'un tournevis et d'une perceuse. Débutez l'opération par l'installation des détecteurs. A cette étape, suivez les instructions de la documentation fournie.

Pour les détecteurs de mouvements par exemple, il faudra tenir compte de l'angle d'inclinaison et de la zone à couvrir. La deuxième étape consistera à l'installation éventuelle d'une sirène extérieure, qui se résume à la fixer à l'emplacement choisi.

Pour finir, installez la centrale d’alarme, l'élément principal du kit. L'installation de cette dernière pièce comprend la fixation, le raccordement et le paramétrage. De préférence, positionnez la centrale à 2 mètres du sol et fixez-la à l'aide de vis. Raccordez-la ensuite à une prise électrique ainsi qu'à une ligne téléphonique, ou à une Box internet. La centrale peut intégrer un transmetteur GSM afin de basculer automatiquement sur le réseau mobile. On dit alors que c'est une alarme GSM

Achevez l'opération par le paramétrage de votre système d'alarme. Si vous disposez par exemple d'une alarme avec clavier, pensez à changer le code. Réglez également la sensibilité des capteurs afin d'éviter les déclenchements intempestifs.

L'installation d'un kit de télésurveillance de la maison est une opération réalisable par n'importe quel bricoleur. Elle débute par le choix des emplacements et doit s'achever par le paramétrage de la centrale. Pour votre système de sécurité maison, soyez minutieux dans le choix des emplacements. A la fin de l'opération, procédez à des tests afin de vous assurer du parfait fonctionnement de l'ensemble du dispositif.

Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas se rencontrer et faire un bilan sécurité gratuit ? Cela ne vous engage à rien, si ce n'est de prendre conscience des risques d'intrusion chez vous.

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir comment sécuriser votre habitation avec un système d'alarme.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok