Pourquoi faire un devis via un installateur professionnel ?

Notre pays est depuis de nombreuses années sujet aux cambriolages et aux vols en tous genres. L’installation d’une alarme maison est devenue une nécessité pour un très grand nombre de personne. Le volume d’entreprise de sécurité a énormément augmenté et le nombre d’offre de système d’alarme avec service d’assistance à distance s’est largement répandue.

Devis alarme : pourquoi passer par un installateur professionnel ?

Les grands groupes de banques et d’assurances ont investi le marché des systèmes d’alarmes en rachetant des entreprises de télésurveillance et de téléphonie pour proposer leurs télésurveillances.

Ces entreprises sont aujourd’hui les plus actives sur le marché de la sécurité pour le particulier comme pour le professionnel. Elles ont pour habitude de faire procéder l’intégralité des installations à des installateurs professionnels afin de diminuer les frais de structures liés au personnel.

Certaines société de sécurité sont devenues des « Majors » dans le domaine et sont présentes en France mais également à l’étranger comme par exemple Securitas, Verisure, Eps ou encore Stanley. Elles procèdent à des dizaines de milliers d’installations d’alarme de maison sans fil tous les ans.

Mais est-ce que la qualité de service est vraiment au rendez-vous ? Et comment choisir son système d'alarme ?

Les alarmes de maisons ou d'appartements

Les systèmes d’alarme maison sans fil ont énormément évolué ces dernières années. Les avancées technologiques en matière d’électronique ont permis d’augmenter la fiabilité et la technicité des systèmes d’alarmes sans fil et filaires. Les anciens systèmes laissent peu à peu la place à des systèmes sans fil très puissants. Les distances d’émissions radios ont réellement augmenté pour émettre jusqu’à des distances de plusieurs milliers de mètres en champs libres.

Les développeurs ont dirigé les dépenses en recherche afin de garder et de développer de nouvelles gammes de produits. Les matériels ont beaucoup évolué et leur fiabilité, leur design et leur longévité se sont améliorés de manière conséquente. Les méthodes de transmission des messages ont également été modifié. On retrouve maintenant des alarmes ayant un fonctionnement en local seulement, des alarmes transmettant des alertes vers le client final (en auto surveillance) et des alarmes avec télésurveillance.

Ces nouvelles gammes ont été conçues pour répondre aux freins de ceux qui se demandent encore pourquoi installer un système d'alarme.

Des alarmes sans fil, plus pratiques

Un système de sécurité électronique est composée d’un cerveau, pièce maîtresse du système, il s’agit de la centrale d’alarme. A l’intérieur de cet appareil, est intégré un module radio lui permettant de discuter avec tous les accessoires. Ces éléments utilisent une bande radio fréquence qui assure la transmission des messages d’alerte lors des détections.

Les bandes radio fréquences des alarmes tournent aujourd’hui autour des 868 mhz.

Certains concepteurs de systèmes d’alarmes ont mis au point des technologies de transmission afin d’augmenter la portée entre les accessoires d’alarmes et la centrale. Les matériels possédant les meilleurs portées tournent autour des 2000 mètres de distance. Cette distance est bien sur à prendre de façon mesurée. Il s’agit là de tests en champ libre et non pas en intérieur comme dans une maison ou un appartement.

Quelques gammes d’alarmes comme Siemens, Risco, DeltaDore, Diagral ou Blaupunkt ont dans leurs catalogues de matériels de détection des capteurs de mouvement avec levée de doute par prise de séquences photo. On parle de levée de doute vidéo. Ces détecteurs transmettent généralement leurs captures vidéo par des ondes dont la portée est beaucoup moins longue sur des bandes radios plus élevées comme la Zigbee ou la ZWave par exemple. La Zigbee transmet sur une bande à 2,4ghz facilitant l’envoie des paquets de données comme les photos.

Les ingénieurs de la transmission radio ont permis de mettre à disposition des utilisateurs des alarmes de maison sans fil de très grandes fiabilités permettant d’assurer la sécurité des biens et des personnes à l’aide d’alarmes simples à poser.

Des services de plus en plus proches de vous

Les fonctions permettent également de recevoir des alertes en cas de tentative de sabotage par des intrus mal intentionnées. Vous pouvez faire confiance à ces alarmes qui sauront assurer les missions de sécurité dont vous avez besoin pour assurer la protection de votre maison, de votre appartement ou encore votre local professionnel.

Les fonctionnalités sont, grâce à ses nouveaux services plus efficients. L’entrée sur le marché d’un deuxième mode d’émission permet une plus grande fiabilité aux tentatives de brouillage à l’aide d’appareils ou de coupure des lignes téléphoniques. Lors d’une tentative de sabotage et que la centrale d’alarme perd la liaison internet, elle passe automatiquement sur le module GSM et fait envoyer les messages d’alerte par le réseau mobile comme un téléphone portable.

Cette double transmission est d’autant plus rassurante qu’elle permet un maintien des services de l’alarme sans fil. Il est recommandé d’utiliser dans les modules gsm d’alarme sans fil des cartes SIM dédiées à cet usage. On les appelle carte MtoM pour une traduction de « Machine to Machine ». Elles sont prévues pour être utilisé par des appareils transmettant ce type de messages.

Les cartes utilisées dans les téléphones sont nommées « interpersonnelles ». L’utilisation des cartes SIM et des modules gsm dans les alarmes sans fil est recommandée.

Pour être certain d’obtenir un système d’alarme performant et installé dans les règles de l’art, il est indispensable de faire appel à un professionnel reconnu.

Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas se rencontrer et faire un bilan sécurité gratuit ? Cela ne vous engage à rien, si ce n'est de prendre conscience des risques d'intrusion chez vous.

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir comment sécuriser votre habitation avec un système d'alarme.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok