Comment rendre sa maison domotique ?

La domotique fait partie de ces innovations qui rendent votre maison connectée, communicante et intelligente. Son principe repose sur l'association entre des objets connectés et une technologie domotique, avec ou sans fil. Comment le fonctionnement d'une maison domotique peut-il vraiment vous aider au quotidien ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Comment rendre sa maison domotique ?

La domotique regroupe l'ensemble des objets et des technologies utilisés afin de centraliser le contrôle des équipements de la maison. En plus de cette motorisation à distance, elle permet une automatisation de vos appareils électroniques. Concrètement, la domotique permet de programmer les objets connectés (alarmes, caméras, capteurs, serrures...) via des prises télécommandables.

Pourquoi une installation domotique ?

Une installation domotique dans une maison présente de nombreux avantages grâce à des fonctionnalités aussi ludiques et sérieuses qu'intelligentes :

  • Un meilleur confort chez vous grâce à l'automatisation des tâches répétitives telles que la gestion du chauffage ou l'ouverture d'un ouvrant comme un volet par exemple. Programmer l'utilisation de vos appareils connectés transforme votre quotidien vous offrira également un meilleur bien-être en vous faisant gagner un temps précieux.
  • Une sécurité optimale avec un système d'alarme performant notamment en cas d'intrusion et de situations à risques (incendie, inondations). La domotique se combine à un kit d'alarme maison classique pour vous protéger ainsi que protéger votre famille. À l'aide de capteurs et de détecteurs, l'alarme se déclenche pouvant même envoyer une alerte sur les smartphones et tablettes.
  • De vraies économies sur votre facture énergétique avec une consommation adaptée à vos besoins. Ainsi, vous gérez simplement et de façon optimale l'éclairage, l'eau et le chauffage.
  • Une assistance à domicile en permanence pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, handicapées, dépendantes ou en bas âge.
  • La gestion des multimédias à travers toutes les pièces de la maison.

Une maison connectée et intelligente, avec ou sans fil

Afin de rendre votre maison communicante, la domotique se décline en deux catégories de systèmes. Les systèmes sans fil sont généralement privilégiés lors d'une rénovation alors que la domotique filaire est préférable lors d'une construction.

La domotique sans fil utilise des ondes radios, des champs magnétiques et la connexion WIFI. Cela permet de pouvoir commander à distance vos objets connectés. Si vous optez pour cette solution, pensez à comparer les systèmes proposés à l'achat car tous ne reposent pas sur la même technologie.

La domotique filaire, comme son nom l'indique, repose sur un réseau de câbles qui peut être électrique, téléphonique et/ou informatique. Avec ce dernier, les équipements sont reliés aux commandes via un tableau de communication.

En résumé, les systèmes domotiques pour maison améliorent votre confort et votre bien-être tout en vous facilitant la vie en plus d'offrir une réelle maîtrise de votre consommation électrique. Afin de rendre votre maison domotique, le plus simple est de choisir une solution radio sans fil pour connecter tous les éléments de l'installation à la centrale.

Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas se rencontrer et faire un bilan sécurité gratuit ? Cela ne vous engage à rien, si ce n'est de prendre conscience des risques d'intrusion chez vous.

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir comment sécuriser votre habitation avec un système d'alarme.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok