Comment fonctionne une maison domotique ?

Le mot domotique est obtenu par association puis contraction de domestique et électronique. C’est un terme qui fait référence à l’automatisation de l’habitat. Préconisée pour améliorer le bien-être et la sécurité, la domotique entre également en jeu dans le contrôle des consommations énergétiques. Focus sur les principes et le fonctionnement de cette technologie.

Comment fonctionne une maison domotique ?

Définition et principes de la domotique

Grâce à la domotique, notre façon de vivre chez soi évolue et s'adapte. Le maintien à domicile des seniors et de personnes à mobilité réduite devient plus simple. Le contrôle des consommations en énergie ou en chauffage se révèle aussi simple que précis.

En d’autres termes, rendre sa maison domotique, c'est mettre en place un ensemble de technologies conçue pour vous simplifier la vie.

Le concept consiste en effet à commander les divers éléments d’un logement depuis son smartphone. La connexion entre la centrale de commande et les périphériques est généralement assurée par une liaison sans fil. Nous préconisons le système domotique sans fil dans la mesure où elle est plus simple à mettre en place et à utiliser. Il vous suffit d’avoir accès à internet pour permettre la commande à distance de vos appareils.

Les composants de votre système

Tout système connecté pour maison comprend obligatoirement une box domotique. Elle se charge de capter et de transmettre les informations. Si la domotique était comparée à l’être humain, la box domotique en serait ainsi le cerveau. Il est important de choisir cet équipement en tenant compte du protocole, c'est-à-dire le mode de transmission des données. Certains systèmes fonctionnent sur des fréquences radio, d’autres utilisent le réseau électrique.

Nous proposons une domotique sans fil qui sera toujours relié à vous grâce au réseau internet. Et si ce dernier devenait innaccessible (par exemple en cas de coupure de courant), le réseau GSM sera utilisé en secours.

Il est primordial de cerner vos besoins pour sélectionner les options domotiques qui vous correspondent. Si vous aspirez à des économies d’énergie, un chauffage domotique est par exemple plus intéressant qu'un pommeau de douche intelligent ou qu’une brosse à dent connectée. Misez surtout sur des objets qui garantissent votre protection et qui permettent de restreindre vos dépenses énergétiques.

Vous pouvez ensuite sélectionner les différents périphériques que vous souhaitez automatiser. Il s’agit tout simplement des éléments à activer/désactiver par le biais d’une commande à distance. En termes de sécurité, vous pouvez investir dans une alarme domotique avec des détecteurs de présence et de fumée, des alarmes extérieures et plus encore. En ce qui concerne la gestion de votre consommation énergétique, il y a la perspective d’investir dans des prises connectées, des thermostats intelligents, des volets roulants connectés…

Opter pour une maison domotique, c’est se donner la perspective de commander les actions courantes depuis son smartphone pour se simplifier la vie. Les différents périphériques peuvent être programmés indépendamment les uns des autres. Vous choisissez par l’exemple l’heure de mise en route de votre chauffage. Vous déconnectez un appareil électrique branché sur une multiprises même si les autres équipements fonctionnent encore.

Vous êtes libre de créer vos scénarios domotiques. Ce sont les programmes que vous choisissez pour automatiser votre quotidien. Tout se base sur vos besoins réels. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir des conseils. Par ailleurs, nous avons un vaste panel de solutions qui sauront s’adapter à vos contraintes.

Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas se rencontrer et faire un bilan sécurité gratuit ? Cela ne vous engage à rien, si ce n'est de prendre conscience des risques d'intrusion chez vous.

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir comment sécuriser votre habitation avec un système d'alarme.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok