Comment fonctionne la télé assistance

Téléassistance ou télésurveillance. Solution moderne et intelligente mise en place spécialement pour le maintien à domicile des personnes âgées et celles victimes d’une perte d’autonomie. Elle leur garantit une assistance à distance. Les séniors et les PMR vivant en isolement sont souvent susceptibles de subir des chutes ou autres problèmes, sans avoir personne dans leur entourage qui leur viendra immédiatement en aide à la personne.

Comment fonctionne la télé assistance

Grâce à la téléassistance, et ainsi, une surveillance en permanence, ces personnes peuvent passer des journées sereines et en toute sécurité. Mais comment ce système fonctionne-t-il réellement ?

Déclenchement d’une alarme par des détecteurs de chutes

La téléassistance, permet de signaler une chute ou un malaise aux services d'urgence. L’émission d’alertes par cette surveillance à distance se fait grâce à des accessoires représentés par des bracelets ou des médaillons. Des détecteurs de chutes, appelés capteurs accélérométriques, sont intégrés dans ces accessoires. Ces détecteurs s’activent automatiquement, quelques secondes après que la personne soit tombée. L’alerte est directement transférée vers une centrale d’assistance branchée avec la ligne téléphonique. Ce centre vous avertira sur la situation du membre de votre famille. Si la personne ne répond pas aux appels et contrôles du centre quelque temps après l’éventuelle chute, un voisin ou même le SAMU ou les pompiers seront envoyés chez elle. Sinon, l’alarme se désactive quand cette dernière se relève.

Outre les accessoires à capteurs accélérométriques, l’assistance pour une personne âgée à domicile est aussi possible grâce à des capteurs de mouvements. Cette solution fonctionne grâce à des capteurs infrarouges qui détectent les mouvements anormaux de la personne à surveiller. Souvent, ces détecteurs sont accompagnés de haut-parleurs qui permettent au sénior et à la centrale d’assistance de communiquer entre eux, après une chute. Si la personne ne répond pas au contrôle via les haut-parleurs, il faut envoyer les secours sur les lieux. Dans le cas où le sénior sort de chez lui, la téléassistance est assurée grâce à un téléphone muni de GPS qui permet de le repérer et d’une alarme que la personne active en cas de chute.

La télésurveillance, une solution rapide, simple et efficace

L’alarme pour personne âgée est un dispositif de maintien à domicile apprécié pour sa pratique et son efficacité. Extrêmement facile d’utilisation, il suffit au sénior de porter en permanence sur lui l’accessoire muni d’un capteur de chute. L’objet est léger et pas encombrant. Il fonctionne durant 2 ans avec une pile et n’a pas besoin d’être rechargé durant ce temps.

Il est hyper réactif et fonctionne à tout moment et n’importe où. Même dans le cas d’une fausse manipulation de la part du sénior, le service d’aide contactera toujours ce dernier, afin de s’assurer qu’il va bien. Les personnes âgées, tout comme celles avec une perte d'autonomie, peuvent ainsi faire entièrement confiance à ces matériels qui s’auto-activent 24h/24 et 7j/7 en cas de chutes, pour assurer leur sécurité.

La téléassistance est un système de surveillance conçu pour vivre chez soi sereinement. Afin de connaître quelle solution convient le mieux à vos exigences pour la sécurité de vos proches, vous pouvez faire appel à nos conseils d’experts.

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