Programmer l'utilisation d'un appareil électrique
L'intérêt principal d'une prise domotique est d'y brancher des appareils qui eux ne sont pas "connectés". Vous ne pouvez pas interagir avec eux à distance, mais vous pouvez les allumer et les éteindre à distance via la prise télécommandée.
Le champ des possibilités n'a alors de limite que votre imagination. Que ce soit des lampes, des appareils électroménagers, un radiateur : tout est possible.
Vous pouvez également créer des scenarii afin d'intégrer la prise connecté dans un cycle d'actions plus complexe. Cela se gèrera au niveau de votre box domotique, les prises n'étant que des périphériques comme les autres.



Une distance de contrôle sans limite
Si les premières génération de prises domotiques fonctionnaient avec une télécommande, les technologies ont évoluées et c'est maintenant via une application smartphone que vous allez les gérer. L'avantage principal est qu'il n'y a plus de distance de portée, car le signal va passer par le réseau internet.
D'où que vous soyez (dans votre maison, au bureau, en vacance), vous pouvez commandez les appareils branchés sur la prise connectée.
Cela peut être utile par exemple pour allumer un radiateur dans votre résidence secondaire. Ainsi il fait déjà doux quand vous y arrivez.
Il vous suffira d’avoir un smartphone ou une tablette qui dispose d'une connexion internet, d’installer l’application adéquate pour finalement piloter tout ce qui se passe chez vous.
Les prises télécommandées sont donc des accessoires incontournables pour le confort de votre maison et de son extérieur. Fini le branchement répétitif de chaque objet. Grâce à une petite télécommande ou votre smartphone, vous pourrez activerchaque appareil en un seul appui.
Une maison plus connectée et plus économe
Certaines prises domotiques ont des fonctions de mesure de la consommation électrique, et renvoient à intervalle fixe cette information à la centrale. Ainsi vous pouvez facilement suivre combien de kilowatts vous avez consommé, et quand. C'est là que l'on se rend compte que certains de nos appareils sont très énergivores, et qu'il vaut mieux les utiliser durant les heures creuses afin de payer moins cher.
Transformer vos appareils du quotidien en objets intelligents est une première étape vers une maison plus intelligente. Vous évitez les tâches répétitives, vous gagnez du temps.